Printable Version

Comment épargner pour les études


Voici quatre façons toutes simples d’aider les parents à atteindre leurs objectifs d’épargne.
  1. Le secret, c’est de commencer tôt — à vous de les y inciter! Faites-leur lire notre article Comment épargner plus pour les études de vos enfants : un guide pratique.
  2. Aidez-les à comprendre les merveilles des intérêts composés à l’aide de l’information se trouvant sur le site web du Investor Education Fund de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Montrez-leur que les petites sommes finissent par s’accumuler. Donnez-leur la chance d’essayer eux-mêmes avec la calculatrice des investissements et des dépôts réguliers de Fiscal Agents.
  3. Encouragez-les à élaborer un plan et à le suivre. Les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) sont une bonne façon de mettre sur pied un programme d’épargne régulier, comme l’explique la brochure de Ressources humaines et Développement social Canada.
  4. Suggérez-leur de faire participer leurs enfants aux activités d’épargne pour études. Même si les enfants sont encore jeunes, c’est une excellente façon :
      • de leur montrer ce que sont l’argent et l’épargne;
      • de les aider à comprendre ce que leurs études coûteront;
      • d’accroître leur engagement — parce que c’est leur argent à eux, aussi!
Vous pouvez aussi référer les parents au site web ciblétudes pour qu’il y trouvent plus d’idées sur la façon d’aider les enfants à épargner.