Printable Version

Conseils d’ordre général pour aider les gens à épargner


 
Il y a du vrai dans le vieil adage qui dit : « Il faut de l’argent pour faire de l’argent ». Mais cela n’est pas toujours facile de trouver de l’argent à épargner et à investir. Connaissez-vous quelqu’un qui aurait besoin d’aide? Voici comment vous pouvez l’aider en quatre étapes.
  1. La première étape est la plus importante : motiver les gens à s’engager à épargner. Comment? Montrez-leur les avantages de l’épargne — et les risques qu’il y a à ne pas le faire. Lisez Épargner, c’est rentable.
  2. Une fois convaincus que l’épargne est importante, ils devraient se fixer des buts clairs. S’ils ont besoin d’aide pour cela, parlez avec eux des neuf bonnes raisons pour épargner. Insistez sur le fait qu’il importe de savoir pour quelles raisons ils le font — et qu’ils doivent se faire un plan pour y arriver.
  3. La plupart des gens devront faire un budget pour trouver l’argent qui leur permettra d’atteindre leurs buts. Comment faire un budget? est un bon endroit où commencer.
  4. Rappelez-leur de mettre l’argent à leur service. Les petites sommes qui restent dans les comptes d’épargne et les tire-lires ne profitent pas vraiment. Encouragez-les à investir leur argent et à suivre l’évolution de leurs placements. Initiez-les aux avantages de l’investissement en leur faisant lire Trois façons de faire fructifier mon argent.
N’oubliez pas : il faut le voir pour le croire. Donc, montrez-leur les profits! Servez-vous du Superviseur d’épargne pour leur montrer combien même les plus petits changements peuvent mener à de grandes épargnes, surtout au fil des ans.