Printable Version

Combien dois-je épargner pour ma retraite?


Si vous commencez à épargner pour votre retraite quand vous êtes jeune, le temps joue en votre faveur. Pourquoi? Parce que plus votre période d’épargne est longue, plus vous pouvez faire fructifier votre argent. C’est aussi parce que vous vous pouvez profiter de la croissance composée.
 
Arthur, Tanya et Philippe épargnent tous le même montant chaque année, mais Arthur a pris sa retraite avec quatre fois plus d’argent que Philippe. Pour savoir comment il y est arrivé, lisez Commencez tôt, épargnez plus : l’histoire d’Arthur.

Un guide simple pour l’épargne-retraite

Supposons que vous partez à zéro et que vous n’avez pas d’épargne ni de régime de pension pour votre retraite. Combien devriez-vous épargner chaque année? Voici une règle simple :
  • Épargnez de 10% à 15% de vos revenus si vous commencez à le faire dans la vingtaine.
  • Épargnez de 15% à 25% de vos revenus si vous commencez à le faire dans la trentaine.
  • Épargnez de 25% à 35% de vos revenus si vous commencez à le faire au début de la quarantaine.
Une fois que vous avez commencé, le même objectif d’épargne continue de s’appliquer jusqu'à ce que vous preniez votre retraite. Par exemple, si vous commencez à épargner 12% de vos revenus dans la vingtaine, vous pouvez continuer à épargner 12% dans la trentaine et la quarantaine, jusqu’à ce que vous preniez votre retraite. Pour en savoir plus, lisez Comment un REER peut-il m’aider à ce stade de ma vie?
 
Bien sûr, le montant de votre épargne dépendra aussi du genre de vie que vous espérez mener à votre retraite, ainsi que des revenus que vous tirerez d’autres sources comme les régimes de pension au travail et du gouvernement. Si vous ne savez pas combien épargner, vous devriez peut-être parler à un conseiller professionnel.
 
Savez-vous que… Onze pour cent des Canadiens pensent qu’une partie de leurs revenus de retraite viendra d’un gain à la loterie! (Source : Reader's Digest Canada)