Printable Version

Combien d’argent me faudra-t-il à la retraite?


La réponse à cette question dépend du mode de vie que vous comptez avoir quand vous serez à la retraite. Il vous faudra sûrement plus d’argent si vous voyagez, par exemple, que si vous restez à la maison. Pour en savoir plus sur l’argent qu’il vous faut à la retraite.
 
Pouvez-vous vivre avec moins d’argent à votre retraite? Une fois encore, cela dépend de votre mode de vie. À la retraite, certains coûts sont moindres. Vous ne dépensez rien pour vous rendre au travail. Vous aurez probablement réglé votre hypothèque. Et les enfants auront probablement terminé l’école et voleront de leurs propres ailes.
 
Cependant, d’autres coûts peuvent augmenter. Le coût des services de santé des personnes âgées peut être plus élevé. N’oubliez pas que les prix peuvent monter : vous pourriez ne pas en faire plus avec le même revenu. Pour en savoir plus sur les dépenses à la retraite.
 
Conseil : Règle générale, vous aurez besoin d’environ 60% à 80% de votre revenu d’avant la retraite. Cette estimation est basée sur ce que vous pensez gagner en salaire quelques années avant de prendre votre retraite.
 

Établir ses prévisions

Vous pouvez utiliser un calculateur Internet pour évaluer combien d’argent qu’il vous faudra pour vivre à votre retraite. En voici quelques-uns des meilleurs :
 
La Calculatrice du revenu de retraite canadienne : Cette calculatrice est de Ressources humaines et Développement social Canada. Elle vous aide à évaluer combien d’argent vous recevrez des programmes gouvernementaux, des régimes de retraite au travail et de vos épargnes personnelles. Elle est basée sur l’hypothèse qu’il vous faudra 70% de vos revenus d’avant retraite.
 
Le Planificateur de retraite : La calculatrice de Fiscal Agents vous permet d’ajuster la somme d’argent dont vous croyez avoir besoin en fonction d’une hausse prévue des prix. Elle renferme des fonctions de prévisions des montants que vous recevrez des gouvernements.
 
La Calculatrice de planification de retraite : Cette calculatrice de Morningstar vous guide étape par étape. En donnant votre âge, l’âge auquel vous voulez prendre votre retraite, vos épargnes et courantes et la somme d’argent dont vous croyez avoir besoin à votre retraite, la calculatrice vous dit combien d’argent vous devez épargner chaque mois pour atteindre votre but.
 
Ces calculatrices sont basées sur des cas « moyens ». Mais nous vivons tous des situations différentes. Si vos revenus sont très élevés ou très bas, ces outils pourraient ne pas vous convenir. Pour avoir une meilleure idée de combien d’argent vous aurez besoin pour prendre votre retraite, établissez un budget. Cette feuille de travail (format Microsoft Word ou pdf) vous aidera à établir un budget en préparation de votre retraite.