Printable Version

Comment calcule-t-on les intérêts des cartes de crédit?


Les cartes de crédit peuvent être un moyen intelligent de gérer votre argent. Elles facilitent le suivi de vos dépenses et peuvent être plus pratiques et plus sûres que de transporter de l’argent liquide sur soi. Assurez-vous de savoir quand vous payez de l’intérêt et quand vous n’en payez pas.
 
Vous payerez de l’intérêt quand…
Si vous ne réglez pas ce que vous devez, en entier à chaque mois, les frais en intérêts peuvent s’accumuler vite. Vous devez payer de l’intérêt sur chaque achat à compter de la date où vous avez fait votre achat. Vous commencez aussi à payer de l’intérêt sur chaque nouvel achat.
 
Une fois que les intérêts commencent à augmenter, cela peut être difficile de s’en sortir. Aussi, lorsque vous faites un paiement, la somme est affectée aux intérêts en premier.
 
Alan est tombé dans le piège des intérêts quand il a acheté son nouveau téléviseur. Voyez comment il a fini par payer 1 000 $ de plus — et comment il aurait pu éviter ces frais supplémentaires. Lisez Pourquoi payer plus? L’histoire d’Alan.
 
Vous ne payerez pas d’intérêt quand…
Si vous payez ce que vous devez chaque mois, vous ne paierez pas d’intérêt. À la place, vous obtenez un délai de grâce entre le moment où vous achetez un article et le moment où vous devez payer. Cela peut être vraiment pratique si vous manquez temporairement d’argent — par exemple, quelques jours avant de recevoir votre paie ou si vous attendez un remboursement d’impôt. De plus, si vous avez l’argent quand vous utilisez votre carte, vous pouvez le laisser dans votre compte de banque et faire un peu d’intérêt jusqu’à ce que vous payiez votre compte.
 
Savez vous que…  Seulement 54% des Canadiens paient leur solde de carte Visa et Mastercard en entier chaque mois.