Printable Version

Foire aux questions sur l’épargne


 
 
Comment puis-je épargner de l’argent?
 
Il existe bien des façons d’épargner de l’argent. Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus.
 
 
 
Comment savoir combien je dois épargner?
 
Vos épargnes dépendent en grande partie de deux choses :
 
1. Votre situation financière. Certaines personnes visent à épargner entre 5% et 10% de leur paie; d’autres visent plus haut. Mais si vous avez beaucoup de dettes et un revenu peu élevé, arriver à épargner même 20 $ peut être difficile.
 
2. Vos buts. Par exemple :
  • Vous pourriez économiser pour effectuer un versement initial sur l’achat d’une maison — ou pour payer votre hypothèque.
  • Vous devez épargner pour votre retraite.
  • Vous voulez peut-être épargner pour les études de vos enfants.
  • Vous voulez peut-être avoir de l’argent en cas d’imprévus — p. ex., pour faire réparer votre auto ou pour des soins de santé.
  • Vous voulez peut-être prendre des vacances ou vous offrir des petits luxes qui coûtent cher.
La meilleure façon de se décider sur les moyens à prendre pour épargner est d’avoir un plan financier pour son avenir. Pour commencer à économiser et à épargner maintenant, se faire un budget et gérer son argent vous feront atteindre vos buts plus rapidement.
 
 
 
Quel retour attendre de mes épargnes?
 
Certains moyens d’épargne et d’investissement sont très sûrs. Vous ne courez pratiquement aucun risque de perdre de l’argent, mais votre argent fructifie plus lentement. Par exemple, de l’argent dans un compte d’épargne peut ne rapporter que 2% ou 3% par année.
 
Il existe d’autres moyens comportant plus de risques. Il vous font peut-être faire plus d’argent plus vite, mais seulement si l’investissement est fructueux. N’oubliez pas que vous pouvez en perdre dans le cas contraire. Et il est impossible de savoir si le résultat sera bon ou non.
 
Exemples d’investissements à faible risque :
  • Les comptes d’épargne
  • Les certificats de placement garantis (CPG)
  • Les obligations d’épargne du Canada
Exemples d’investissements à plus haut risque :
  • Les actions
  • Les fonds mutuels
  • Les fonds cotés en bourse
 
 
 
Qu’est-ce que la règle de 72?
 
Il existe une formule simple qu’on appelle la « règle de 72 » et dont vous pouvez vous servir pour calculer à quelle vitesse votre argent fructifie. Il suffit de diviser 72 par votre taux d’épargne : c’est le temps qu’il faudra à vos investissements pour doubler. Par exemple, 72 divisé par 6 égale 12. À un taux de 6%, vous aurez deux fois plus d’argent dans 12 ans; à un taux de 12%, c’est 6 ans qu’il faut compter.
 
 
 
 
Comment le temps influence-t-il mes décisions en matière d’épargne?
 
Vous n’aurez peut-être pas besoin de l’argent que vous épargnez pour votre retraite avant bien longtemps. Vous pourriez toutefois avoir besoin d’argent que vous épargnez pour acheter une auto, ou encore une maison dans un an. Avant d’investir, il vous faut songer à quand il vous faudra cet argent. Vous trouverez dans les deux prochaines questions des exemples d’investissement à long terme et à court terme.
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur les divers types d’investissements. Un plan financier vous aidera à définir vos objectifs et le type d’investissement à faire court et à long terme.
 
 
 
 
Où puis-je placer mon argent à court terme?
 
Un compte d’épargne est peut-être une bonne façon d’épargner de l’argent pour des vacances ou une nouvelle chaîne stéréo que vous comptez vous offrir dans trois mois. C’est peut-être aussi une bonne idée de pouvoir compter sur des épargnes que vous pouvez encaisser immédiatement au cas où vous auriez un urgent besoin d’argent. Pour les choses que vous voudriez acheter dans un an ou deux, pensez aux certificats de placement garantis (CPG); leurs taux d’intérêt sont parfois plus élevés que ceux des comptes d’épargne.
 
 
 
Où puis-je investir de l’argent dont je n’ai pas besoin à court terme?
 
Si vous pouvez vous passer d’argent pour quelques années, vous pouvez l’investir de bien des façons. Par exemple, pour ne pas perdre d’argent, vous pouvez acheter des obligations ou des obligations d’épargne du Canada. Si vous pouvez prendre un peu plus de risques, vous pouvez investir à la bourse. Bien des gens versent une partie de leurs épargnes à long terme dans des fonds mutuels, des fonds cotés en bourse ou des actions.
 
N’oubliez pas, toutefois, qu’il peut y avoir d’autres frais ou coûts si vous retirez votre argent de vos fonds mutuels, obligations d’épargne, ou autres. Il est donc toujours avisé d’avoir des épargnes dans lesquelles vous pouvez puiser facilement si vous avez besoin d’argent immédiatement.
 
 
 
Comment un plan peut-il m’aider à épargner de l’argent?
 
La chose la plus importante en ce qui concerne l’épargne est d’avoir un plan et d’y adhérer. L’argent fructifie avec le temps; il importe donc de commencer tôt et d’épargner avec régularité. Cependant, bien des gens trouvent difficile d’épargner chaque semaine ou chaque mois. C’est ici que le plan d’épargne se révèle utile.
 
Avec un tel plan, votre épargne est « automatique ». De cette façon, vous pouvez épargner chaque mois sans avoir à vous en soucier, ni sans rien faire. Par exemple :
  • Votre employeur peut offrir un régime d’épargne au travail. Vous pouvez prendre des mesures pour faire retenir une somme directement de votre paie et l’investir — avant que vous ne puissez dépenser cet argent.
  • Votre banque ou votre établissement financier peut aussi vous préparer un plan sur mesure. Une somme sera retirée automatiquement de votre compte et investie pour vous.
Si vous pensez qu’un plan d’épargne est une bonne solution, demandez à votre employeur ou à votre établissement financier quels types de plans ils ont à vous offrir.