Printable Version

Dépenser moins pour sa carte de crédit


Quelle est la bonne carte pour moi?

Le Canadien moyen possède trois cartes de crédit, sans compter les cartes de débit, les cartes-cadeau et les cartes de programmes de fidélisation. Cependant, les cartes de crédit ne sont pas toutes semblables. Par exemple, le taux d’intérêt varie d’une carte à l’autre, et certaines compagnies offrent en prime un taux d’intérêt bas pendant les premiers mois. Pour en savoir plus, lisez Comment on calcule l’intérêt des cartes de crédit.
 
Voici quelques exemples de différences communes entre cartes de crédit :
  • Il y a des frais annuels pour certaines, tandis qu’il y a des frais si vous dépassez la limite permise pour d’autres.
  • Certaines offrent des programmes de récompense, comme des points que vous pouvez utiliser pour acheter des billets d’avion ou une auto.
  • Certaines cartes vous donnent droit à des remises en argent.
  • Certaines vous permettent de donner à des organismes de charité.
Il existe des centaines de types de cartes de crédit et de paiement parmi lesquelles vous pouvez choisir. Avant d’en choisir une, pensez bien à ce que vous voulez en faire. Servez-vous de cet Outil interactif pour carte de crédit de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour vous aider à choisir.
 
N’oubliez pas : une carte de crédit n’est pas un symbole de statut social. Ne choisissez pas une carte or ou platine qui vous coûtera cher rien que parce que vous croyez qu’elle vous fera paraître riche ou important. Choisissez-en plutôt une qui répond réellement à vos besoins.
 
Savez-vous que…  Il y a des différences importantes entre les cartes de crédit et de paiement.
  • Il n’y a pas de limite aux cartes de paiement — vous pouvez dépenser comme vous le voulez. Par contre, vous devez régler le montant de vos achats chaque mois. Les cartes American Express et Diners Club sont des exemples de cartes de paiement.
  • Les cartes de crédit vous permettent de reporter un solde. Toutefois, il y a une limite à ce que vous pouvez dépenser. Les cartes Visa et Mastercard sont deux cartes de crédit très connues.
Les cartes de crédit sont aussi très différentes des cartes de débit. Si vous achetez quelque chose au moyen de votre carte de débit, l’argent vient directement de votre compte de banque. Si vous achetez avec votre carte de crédit, vous n’êtes par tenu d’avoir la somme nécessaire au moment de l’achat. Par contre, la compagnie émettrice de la carte de crédit peut exiger des intérêts, parfois BEAUCOUP d’intérêts, ce qui fait que vous pouvez payer vos marchandises plus cher. Vous voulez plus d’argent dans vos poches? Lisez Cinq bons conseils pour payer moins d’intérêt.