Printable Version

Conseils pour épargner


Il y a autant de façons d’épargner de l’argent qu’il y en a d’en dépenser. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.

Les 10 meilleurs conseils pour épargner

  1. Épargnez avant de dépenser. C’est comme se payer soi-même en premier. Vous pouvez demander à votre banque de prendre de l’argent de votre paie et de le mettre dans un compte d’épargne pour vous, automatiquement. Même les petites sommes finissent par s’accumuler.
  2. Magasinez pour trouver les meilleurs prix. N’achetez pas la première chose que vous voyez. Planifiez vos achats afin de profiter des soldes. Pour plus de conseils, lisez Achetez moins, épargnez plus.
  3. N’ayez pas de petites sommes liquides ou de la petite monnaie sur vous – c’est trop facile à dépenser. Mettez plutôt votre petite monnaie dans une tire-lire. Déposez-la ensuite dans votre compte d’épargne à la fin du mois. Pour des conseils sur la façon de réduire vos frais bancaires, lisez Pour épargner à la banque.
  4. N’ayez que de gros billets de banque que vous serez moins tentés de dépenser. Assurez-vous de ne pas surutiliser votre carte de crédit ou de débit à la place!
  5. Recherchez des façons d’épargner à la maison. Par exemple, les repas et les aliments préparés et faits à la maison coûtent habituellement moins cher et sont meilleurs que ceux achetés en magasin. Il y a aussi des façons de réduire votre facture de chauffage et d’autres genres de factures. Pour plus de conseils, lisez Économiser à la maison.
  6. Recherchez des façons de réduire vos coûts de transport. Le seul fait de prendre bien soin de votre auto peut vous faire épargner des centaines, voire des milliers de dollars sur sa vie utile. Pour plus de conseils, lisez Modérez ses transports tout en épargnant.
  7. Cessez de fumer – c’est bon pour votre portefeuille et pour votre santé.
  8. Inscrivez chaque dépense que vous faites. Vous serez surpris de voir tout ce que vous pourriez épargner en vous débarrassant de vos petites dépenses. Par exemple, s’acheter un café en route pour le travail chaque jour peut vous coûter 500 $ par année. Prenez votre café à la maison ou apportez-le dans une tasse thermos à la place. Manger à l’extérieur coûte cher aussi. Même si vous ne dépensez que 5 $ par jour, vous épargnerez 2 500 $ par année si vous apportez votre lunch au bureau! Pour plus de conseils, lisez Autres façons d’épargner.
  9. Commencez à épargner pour vos vieux jours quand vous êtes jeune. Profitez des régimes d’épargne et de pension offerts au travail.
  10. Commencez à épargner tôt pour les études de vos enfants. Profitez des contributions gouvernementales pour ajouter à votre épargne.
Dépenser de façon avertie, c’est payant. Ne vous préoccupez pas de ce que font les voisins. N’achetez que les choses essentielles et que vous pouvez vous permettre d’acheter. Sachez bien faire la différence!