Printable Version
 

ÉTAPE 3 : Comment trouver plus d'argent pour payer les études de vos enfants


Même si vous ne pouvez pas verser beaucoup d'argent aux REEE de vos enfants, ne vous découragez pas. Il existe différentes façons de payer les études postsecondaires de vos enfants. Voici cinq des méthodes les plus courantes :
 
Pour en savoir plus!
Consultez le site web de Service Canada pour obtenir de l'information sur les prêts et de nombreux autres programmes d'études et de formation à l'intention des Canadiens. La section Pour en savoir plus! de ce site web renferme aussi plusieurs liens utiles.
 

 

1.    Vos enfants pourraient travailler pour vous aider à payer
Vos enfants pourraient travailler à temps partiel durant l'année scolaire ou à temps plein durant l'été. Par exemple, s'ils gagnent 10 $ l'heure et travaillent 36 heures par semaine, ils pourraient gagner plus de 6 000 $ durant l'été.


2.    Vos enfants peuvent faire une demande de prêt ou de bourse
Vous seriez surpris d'apprendre le nombre de programmes de bourses qui existent. Ils ne s'adressent pas tous aux étudiants performants. Bon nombre sont pour ceux qui travaillent fort pour améliorer leur milieu de vie scolaire ou social, ou qui ont besoin d'aide financière.
 
3.    Vous pouvez payer certains coûts à partir de vos revenus du moment
Vous pourriez avoir assez d'argent pour payer en tout ou en partie les études de vos enfants. Vous pouvez aussi vous dénicher un deuxième emploi pour faire plus d'argent.

4.    Vous pouvez emprunter pour payer
Certains parents s'empressent de rembourser leur hypothèque et de payer leurs dettes quand leurs enfants sont jeunes au lieu d'épargner pour leurs études. S'ils ont besoin d'argent à ce moment, ils peuvent emprunter une partie des sommes investies dans leur propriété pour payer une partie des études postsecondaires de leurs enfants. Par exemple, ils peuvent contracter une nouvelle hypothèque ou encore ouvrir une marge de crédit. Ils pourraient aussi compter sur d'autres sources d'emprunt.

5.    Quelqu'un peut vous donner de l'argent
Certaines familles ont la chance de recevoir de l'argent de grands-parents ou d'autres sources. Ce sont des personnes qui veulent les aider à payer les études de leurs enfants. Elles ne s'attendent pas à être remboursées.

Vous y êtes presque!
Il ne reste qu'une étape, et pour la plupart d'entre nous, c'est la plus importante de toutes.