Printable Version
 

ÉTAPE 2 : Déterminez combien vous pouvez épargner

 
Il importe de commencer à épargner aussitôt que possible pour les études de ses enfants. La difficulté à trouver de l'argent est la raison principalG323G358e pour laquelle bien des familles n'épargnent pas. Il faut élever les enfants, payer la maison et l'auto, en plus de tout le reste, ce qui fait qu'il n'y a plus beaucoup d'argent au bout du compte.
 
 
Pour en savoir plus!
Le site web
Virtual Adviser de la FCEE (en anglais seulement) propose de bons conseils sur la façon de trouver de l'argent pour l'épargne et l'investissement. La section Pour en savoir plus! de ce site web renferme aussi de nombreux liens utiles.
Mais il y a des façons simples d'épargner davantage. Par exemple, est-il possible de manger plus à la maison et moins au restaurant? Acheter dans des magasins moins chers?
 
Si vous contribuez à un Régime enregistré d'épargne-études (REEE), vous pouvez aussi recevoir de l'argent du Gouvernement du Canada en vertu de deux programmes :
  • la Subvention canadienne pour l'épargne-études
  • le Bon d'études canadien
Si vous vivez en Alberta, le gouvernement provincial offre également le Alberta Centennial Education Savings Plan pour aider les parents à épargner en vue des études postsecondaires de leurs enfants.
 
Pour trouver d'autres moyens d'épargner davantage, servez-vous de l'outil Augmentez votre épargne du site web du Réseau Avenir meilleur. Grâce à cet outil, vous pouvez inscrire les changements que vous pourriez apporter à votre style de vie, puis voir ce que ces changements entraînent sur une période d'un an. Lorsque vous aurez terminé, écrivez le montant total que vous pouvez vous pernettre d'épargner chaque année, puis revenez à cette page.


Combien épargnerez-vous au fil des ans? 
 
Grâce à cette calculatrice, vous pouvez savoir combien vous épargnerez au fil des ans. Elle incorpore les subventions du Gouvernement du Canada auxquelles vous pourriez avoir droit. À la fin, vous saurez combien vous devrez encore épargner pour les études de vos enfants. Entrez les montants ci-dessous :
$
$
années
$
$